La pastorale

Par admin martineau, publié le jeudi 25 janvier 2018 15:18 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 19:57

Établissement catholique ouvert à tous, notre collège a l’ambition, dans le respect de chacun, de former des personnes en éduquant à des valeurs qui prennent appui sur une vision chrétienne du monde et de la vie.

L’équipe pastorale

Père Laurent SACHOT

Alberte LE ROUX, animatrice en pastorale scolaire

Marie-Claude BAUDRY, professeur de mathèmatiques

Jean-Luc ROCHETEAU, enseignant retraité

Marie-Noëlle et Pierre-Gilles ROBIAL, Jean-Pierre MARTIN, amis

Antoine BANNIER, directeur

La salle de pastorale

Située sur la cour de l’établissement, la salle de pastorale est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage. Différentes propositions viennent animer cet espace qui est ouvert à tous.

Les sacrements

Les jeunes peuvent faire la demande d’un sacrement (baptême, eucharistie, confirmation). Leur préparation peut se vivre au collège ou en dehors, en lien avec les paroisses Saint Martin de Monts et Notre Dame du Gois.

La catéchèse

Pour les jeunes qui souhaitent découvrir Jésus et le Mystère chrétien ou approfondir leur foi, des rencontres de catéchèse rythment l’année scolaire en fonction du calendrier liturgique.

Pour les 24 collégiens inscrits cette année 2019-2020, le thème retenu est : Les rêves du pape François

Les pèlerinages

• Un pèlerinage à Lourdes est organisé tous les deux ans, encadré par les adultes du collège. Il s'adresse à tous les élèves volontaires. C'est l'occasion de vivre ensemble une expérience forte dans la foi, en découvrant le message de Lourdes à travers la vie de sainte Bernadette et les apparitions de la Vierge Marie à la grotte. Du 8 au 11 mai 2019,  14 collégiens des Lauriers ont été pélerins de Lourdes, avec une quinzaine de jeunes du collège Ste Marie de Chavagnes en Palliers.
  • Le 5 juin 2020, des 3e volontaires pourront participer à une journée au Mont St Michel.

Culture religieuse et réflexion humaine

- Une sensibilisation par voie d’affichage permet de réfléchir à nos comportements (rejet de l’autre, harcèlement …), à l'importance de la dignité de chacune et chacun. Les thèmes sont repris en vie de classe, pour davantage de Paix entre nous, pour essayer de travailler dans un climat serein. Le tout est renforcé par les photos et paroles d’un calendrier affiché dans toutes les salles, « Apprendre à être » (édition Paroles de sagesse).

- Des temps de réflexion sont proposés sur la pause méridienne, préparés par notre animatrice en Pastorale, avec la projection de films ou de reportages.

- Quelques séances de réflexion humaine et spirituelle sont programmées sur temps scolaire pour les 5e, 4e et 3e. Les 6e ont des séances de culture religieuse.

Les temps forts de la pastorale scolaire

• La célébration de rentrée

Elle a eu lieu le Vendredi 13 septembre 2019 en salle d'étude, pour tous les élèves et la communauté éducative, autour du thème des Retrouvailles.

• Noël Ensemble

En chemin vers Noël, avant les vacances, la dernière journée est banalisée pour permettre à tous de se retrouver à l'église paroissiale pour une célébration, puis participer à l’un des ateliers proposés, préparés, animés par les enseignants, des personnels, parents, amis (cartes de vœux, décorations de tables, préparation de crêpes, les traditions de Noël, la crèche, art floral, etc.). Certains rejoignent le centre gériatrique La Cap’line au Perrier, d'autres le foyer Vent d'Espoir à Notre-Dame pour partager un temps de rencontre, de jeux. La journée s'achève par un goûter pris ensemble au collège et  par la projection du reportage de la journée élaboré dans l'après-midi.

• Carême Ensemble

Cette année, nous vivrons un temps fort le Vendredi Saint, 10 avril 2020, avec entre autres animations la prestation chantée de Patrick RICHARD, auteur-compositeur-interprète qui nous dira sa foi en l'homme et en Dieu à travers sa prestation en chansons pour tous les élèves. (Psaume de la Création, Témoins et Bâtisseurs ...). Journée qui permettra de donner sens également aux différentes actions de solidarité vécues au sein du collège et en direction des autres, plus loin de nous, en les replaçant dans le temps du Carême. L'opération Bol de riz sera proposée ce jour-là au profit de l'association Opération Orange puisque les élèves auront le témoignage de Soeur Sara au collège, au mois de mai.